Vous avez des questions ? Commentaires ? Écrivez-nous. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nom et prénom (requis)

Adresse courriel (requise)

No de tel (requis)

Sujet

Message

Blogue

10 astuces pour optimiser votre présence mobile

16.08.12

En juillet dernier, Facebook a déclaré que plus de 100 millions de ses utilisateurs utilisaient un mobile ou une tablette pour avoir accès à son service. Dans les transports en commun, sur le lieu de travail et même à domicile, il est devenu normal de surfer à n’importe quel moment et n’importe où via un appareil mobile. Cette tendance anodine  bouleverse les stratégies digitales des entreprises présentes sur la toile. 

 
Voici  donc 8 points essentiels pour être efficace sur le web mobile.
 
1) Privilégiez la rapidité. 
C’est évident, les appareils mobiles ne chargent pas aussi vite que les ordinateurs. Il est donc primordial d’optimiser votre site web pour garantir une rapidité de chargement et une fluidité de navigation à l’internaute. Par exemple, n’utilisez pas trop d’images et pensez à les compresser.
 
2) Simplifiez la navigation.
Il faut repenser la navigation sur votre site mobile. Pour cela, posez-vous la question suivante : «Pourquoi un mobinaute visite mon site ? ». En général, il s’agit d’une consultation rapide. Il faut donc permettre à l’utilisateur de se retrouver facilement via un menu simple, calibré pour l’écran de son téléphone intelligent.
  • Pensez à la lisibilité, à taille de la police, au contraste des couleurs, etc…
  • Songez à insérer des liens qui permettent la transmission rapide du contenu de votre site sur les réseaux sociaux.
  • Ne faites pas de liens qui ouvrent de nouvelles pages de navigation
3) Réfléchissez à l’accessibilité pour tous les appareils mobiles. 
Un site mobile peut ne pas s’afficher de la même manière sur Android, iOS, BlackBerry ou Windows mobile. Il faut donc rendre le site accessible à tous.
  • Ayez en  tête que le flash n’est pas lu par certains appareils
  • Assurez-vous que l’on puisse changer l’orientation (portrait/paysage) sans se perdre dans la page.
  • Pensez aux appareils tactiles ! Les mobinautes se servent de leurs doigts pour naviguer, ce qui est évidemment beaucoup moins précis qu’une souris… il faut que les liens soient à portée de pouce !
4) Pensez  local.
Vos utilisateurs mobiles cherchent des informations locales. Les téléphones intelligents sont pour la plupart dotés de fonctions GPS. Pensez à indiquer votre adresse et à intégrer des fonctionnalités comme le calcul automatisé du trajet vers votre entreprise.
 
5) Offrez une navigation cohérente. 
Même si l’on vous conseille d’optimiser votre site mobile différemment de votre site pour ordinateur, il faut tout de même garder une certaine cohérence entre ces derniers. Le consommateur ne doit pas se sentir perdu. Il faut donc conserver les fonctionnalités clés, quel que soit l’appareil.
 
6) Soyez visible. 
Les mobinautes ont tendance à utiliser des mots-clés simples pour leurs recherches. Il faut donc songer à se servir de mots clés simples, et à être référencé dans les premiers sites des moteurs de recherche. En effet,  la taille de l’écran ne permet de voir que les premiers liens affichés par le moteur de recherche. 
Utilisez un nom de domaine qui commence par « m. » (exemple : m.facebook.com). Les moteurs de recherche détectent les appareils mobiles et dirigent l’internaute automatiquement vers la version mobile du site recherché. De plus, en termes de SEO, les sites optimisés pour mobiles sont mieux référencés lorsqu’une recherche depuis un appareil mobile est effectuée.
 
7) Inspirez-vous des bons sites. 
De nombreux sites optimisés pour mobiles sont aujourd’hui très performants ; il ne faut donc pas hésiter à noter les éléments qui conviendraient au vôtre. Sélectionnez une entreprise qui a une activité en rapport avec la vôtre pour vous en inspirer.
 
8) Demandez du feedback !
Votre site web est-il mobile ? Votre site est destiné à vos clients et prospects ; proposez-leur de donner leur  avis à propos de votre site mobile, en vue d’apporter des améliorations ou d’ajouter des fonctionnalités qu’ils jugent nécessaires. 
 
Pour terminer, rappelez-vous que la présence mobile n’est pas à négliger. En effet, Google prévoit que d’ici 2013, il y aura un plus grand nombre de connexions via les appareils mobiles que via les ordinateurs. 
 
Pour optimiser votre site web mobile, n’hésitez pas à communiquer avec nos experts. 
 
 
Sources : 
 
Dernières réalisations
La Maison du Pharillon
La Maison du Pharillon

Art Systèmes s’implique dans sa communauté en effectuant la refonte du site web

Visualiser le projet
Teva Canada Innovation
Teva Canada Innovation

Art Systèmes crée un nouveau site pour Teva Canada Innovation.

Visualiser le projet
Nos clients :
citation-1

Construction Anjinnov est une compagnie spécialisée bien établie à Montréal et à Toronto. Elle est réputée pour ses projets d'envergure et sa rigueur à tout points de vues. 

Art Systèmes Canada a été mandaté pour redresser son réseau informatique. Avec une architecture repensée et consolidée, les coûts de maintenance et d'intervention sont quasi innexistants.

citation-2

Saint-Gobain est une multinationale dans les matériaux de construction. Forte de sa présence dans le monde, elle possède une usine à Candiac.

Art Systems Canada Inc. a été mandaté pour concevoir une application en Microsoft Access avec une dorsale Microsoft SQL pour les données. 

citation-3

Montréal Auto Prix est le plus gros marchand de voitures usagées de la région de Montréal.

Ils ont développé une application en Microsoft Access 2010 et Art Systems Canada Inc. a été mandaté pour prendre le relais sur son développement et consolider la solution avec une dorsale en MS SQL.
 

citation-4

Teva Canada Innovation est l’une des quinze plus importantes sociétés pharmaceutiques du monde.

Art Systèmes Canada a conçu plusieurs sites internets dont le portail corporatif de la division Montréalaise. Nous avons également migré plusieurs applications Lotus Note en application .NET

citation-5

MLC Associés Inc. est une firme de génie conseil située à Laval.

MLC a fait appel en 2009 à Art Systems Canada pour redresser leur réseau informatique instable. Depuis, MLC Associés jouissent d'un environnement de travail stable et performant. Art Systems Canada Inc a aussi conçu leur site Internet et veille aux mises à jour régulièrement.
 

Construction Anjinnov est une compagnie spécialisée bien établie à Montréal et à Toronto. Elle est réputée pour ses projets d'envergure et sa rigueur à tout points de vues. 

Art Systèmes Canada a été mandaté pour redresser son réseau informatique. Avec une architecture repensée et consolidée, les coûts de maintenance et d'intervention sont quasi innexistants.

Copyright © 1999 - 2017 Art Systèmes Canada Inc - Tous droits réservés - Services informatiques Art Systems Canada Inc.

hello