Vous avez des questions ? Commentaires ? Écrivez-nous. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nom et prénom (requis)

Adresse courriel (requise)

No de tel (requis)

Sujet

Message

Blogue

Écrire avec ses yeux, c’est possible !

27.07.12

Des chercheurs français de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière ont développé un dispositif pour permettre de dessiner et d’écrire en se servant uniquement de ses yeux.

Comme avec un crayon, l’utilisateur peut dessiner des lettres, des chiffres et des figures grâce à son regard, un oculomètre et un écran d’ordinateur.

Le principe est simple, l’oculomètre enregistre les mouvements de l’œil de l’utilisateur puis un logiciel les retranscrit sur un écran. Il suffit de deux à quatre séances d’entrainement de 30 minutes pour maîtriser ses mouvements oculaires afin de dessiner des lettres.

La démonstration en vidéo :

 

Selon ses créateurs, ce dispositif serait utile aux personnes atteintes de paralysie pour personnaliser leur écriture, tracer leur propre signature, communiquer plus aisément et s’exprimer de façon plus créative. Les machines existantes ne permettent pas, à l’heure actuelle, d’être totalement libre dans la façon d’écrire car il suffit de choisir parmi les lettres déjà proposées sur un écran.

Cette technique pourrait être appliquée pour l’entrainement de pilotes, de chirurgiens, de sportifs, ou encore toute personne dont les facultés visuelles doivent être d’une précision irréprochable.

 

Source : radio-canada.ca