Vous avez des questions ? Commentaires ? Écrivez-nous. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nom et prénom (requis)

Adresse courriel (requise)

No de tel (requis)

Sujet

Message

Blogue

Google : de moteur de recherches à moteur de réponses

07.12.12

 

 

Google devient de plus en plus puissant. Sa dernière mise à jour, connue sous le nom de Knowledge Graph est  maintenant disponible en français. Cette mise à jour introduit des informations sémantiques dans le moteur de recherche pour améliorer la pertinence de l’information proposée.

Cette fonctionnalité est disponible depuis août dernier en anglais, mais l’utilisation de la sémantique ne permettant pas un déploiement mondial immédiat, Google doit procéder langue par langue.

Le Knowledge Graph est né de la volonté de Google de comprendre à quoi se réfèrent les mots recherchés. Le moteur de recherche comprend alors s’il s’agit d’un bâtiment, d’une personne, d’un objet, etc. De plus, il est  capable de comprendre le lien entre plusieurs mots dans le but de proposer des réponses encore plus pertinentes. (Cf. Vidéo)

          

 

Les résultats trouvés par le Knowledge Graph seront affichés sur un petit panneau à droite des résultats traditionnels de recherche. Vous pourrez consulter les informations directement depuis la page des résultats de la recherche. Cela marque un tournant pour Google qui devient capable de répondre à vos recherches sans vous orienter vers un autre site web : Google devient moteur de réponses !

Techniquement, comment ça marche ?

Le Knowledge Graph est une arborescence géante où les items sont liés entre eux. Selon la firme de Mountain View  « les résultats sont plus pertinents, parce que nous comprenons ce que sont ces entités, avec les nuances de signification que cela implique, ce qui nous permet de faire une synthèse du contenu pertinent qui s’y rapporte » en ajoutant aussi que le Knowledge Graph pourrait «parfois aider à répondre à votre prochaine question, avant même que vous l’ayez posée, parce que les faits que nous affichons sont liés aux recherches effectuées par d’autres internautes ».

Pour répondre aux requêtes, Google se sert d’une base de données colossale dont les informations proviennent de plusieurs sources telles que Wikipedia, Freebas ou encore le CIA World Factbook. Ces informations sont personnalisées en fonction de l’historique de recherche de l’internaute et actualisées en temps réel.

Cette nouvelle fonction de Google rappelle le fameux Wolfram Alfa . Mais il est probable que Google lui vole la vedette, car la facilité d’utilisation et le trafic des deux sites ne sont pas comparables.
Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez !

Source : http://www.numerama.com