Vous avez des questions ? Commentaires ? Écrivez-nous. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nom et prénom (requis)

Adresse courriel (requise)

No de tel (requis)

Sujet

Message

Blogue

Lancez votre entreprise sur le web 2.0

23.11.11

Votre entreprise n’a toujours pas fait le saut dans l’univers des médias sociaux ? Pas de panique, il n’est pas trop tard. Il vous suffit simplement d’une bonne préparation, que nous vous présentons ici en 3 trois étapes :

 

1. Considérer son environnement :

« Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que Google en dit »
– Chris Anderson du magazine Wired.

Avant même de faire son apparition sur les réseaux sociaux,  l’entreprise peut détenir une réputation numérique.  Il s’agit de la réputation véhiculée sur internet, de façon subie ou acquise, contrôlée par l’ensemble des usagers.

Entamez donc vos démarches par l’examen de la réputation de votre entreprise. Il vous faudra scruter les résultats de moteurs de recherche, analysant tous les sites, articles ou commentaires qui font référence à votre organisation. Avec une meilleure vue d’ensemble sur votre notoriété, vous serez plus à même d’élaborer des stratégies adaptées.

 

2- Définir vos objectifs et stratégies :

« Le web est une mémoire, les internautes en sont les neurones. »
-Antoine Dupin, Auteur et Bloggeur

Dans un premier temps, établissez des objectifs de communication. L’entreprise pourra ainsi prendre des décisions judicieuses. Voici quelques exemples d’objectifs:

    Améliorer sa réputation numérique, les traces numériques de l’entreprise;
    Anticiper une communication de crise;
    Améliorer un produit ou un service en fonction des commentaires des clients;
    Accélérer les innovations conduites par les clients;
    Attirez des futurs employés talentueux;
    Apporter du trafic au site de l’entreprise;

Dans un deuxième temps, élaborez des stratégies de communication. Découvrez-vous, par exemple, des alliés instituteurs de tendances, tels que bloggeurs ou journalistes, qui pourront améliorer la visibilité et l’image de votre organisation. Vous pouvez également créer des applications, des podcasts, des concours, des événements … les possibilités sont infinies!

 

3- Cibler les plateformes

« Si vous rendez vos clients mécontents dans le monde réel, ils sont susceptibles d’en parler chacun à six amis. Sur internet, chaque client mécontent peut en parler à 6000 amis. »
-Jeff Bezos, PDG d’Amazon

Votre entreprise est orientée B to B si vous offrez des produits et services à d’autres entreprises (Business to Business). Dans un tel cas, les plateformes davantage recommandées sont : un blogue, une infolettre, Twitter, LinkedIn, Vimeo, sans oublier votre référencement sur les moteurs de recherche. Il est pertinent pour l’entreprise de créer une page sur Facebook et Youtube, entre autres pour éviter l’usurpation d’identité, mais ces réseaux s’adressent moins à un public d’entreprises.

Votre entreprise est orientée  B to C si vous offrez des produits et services directement à des consommateurs (Business to Consumers). Sous cette orientation, tous les types de plateformes sont à considérer.  Il est impératif de repérer les communautés virtuelles dédiées à votre secteur, votre marque, votre produit, et de vous y immiscer. Nous vous invitons fortement à en créer, ce qui centralisera davantage l’information pour un meilleur contrôle de votre image.

Bref, toute entreprise a maintenant la possibilité d’être en lien direct avec sa clientèle. Les médias sociaux font partie de l’avenir de la communication, alors votre entreprise ferait mieux, tôt ou tard, d’y mettre le pied.

Pour approfondir vos stratégies de médias sociaux, Könige vous invite à vous procurer le guide « Communiquer sur les réseaux sociaux » d’Antoine Dupin. Pour des conseils spécifiques à votre organisation, communiquez avec nous ; il nous fera plaisir de vous guider dans vos démarches sur le web 2.0. Visitez la page marketing web d'Art Systèmes.