Vous avez des questions ? Commentaires ? Écrivez-nous. Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Nom et prénom (requis)

Adresse courriel (requise)

No de tel (requis)

Sujet

Message

Blogue

Le télétravail, une solution gagnant-gagnant ?

07.08.12

 

De plus en plus d’entreprises permettent à leurs salariés de travailler en dehors de leurs bureaux, mais plusieurs sont encore réticentes à changer leur mode de fonctionnement. Par ailleurs, le phénomène du télétravail est plus ou moins répandu selon les pays. En général en Europe, les employeurs préfèrent la gestion à vue du personnel et sont donc moins favorables au télétravail, tandis que les pays anglo-saxons (États-Unis, Grande-Bretagne) font plus confiance et gèrent leur personnel en fonction d’objectifs globaux. Le Québec se trouve à mi-chemin entre ces deux modes de gestion, mais le télétravail reste souvent une pratique moins répandue qu’on imagine (5 à 8% sur une base régulière, 20 % sur une base occasionnelle au Canada).

Les avantages du télétravail

Le temps de déplacement se trouve réduit puisque forcément, l’employé travaille…chez lui ! Fini le temps perdu dans les bouchons ou passé dans le métro ou à attendre le bus. L’employé gère lui-même son horaire et organise son temps et sa façon de travailler. Les plus critiques diront que ceux qui travaillent chez eux en profitent pour faire d’autres activités, et c’est vrai ! On peut par exemple se permettre de faire une pause dans la journée et de reprendre son travail en soirée. Les études montrent que très souvent, les employés en télétravail sont plus productifs et rendent un travail de meilleure qualité, car ils sont plus tranquilles et se concentrent mieux en gérant eux-mêmes leur emploi du temps.

Les employeurs y trouvent donc  aussi leur compte, puisqu’ils observent une hausse de productivité de 10 à 30 % du travail des employés. De plus, comme les employés y gagnent en réduisant leur temps de déplacement, ils ont tendance à donner plus de leur temps à leur employeur.

Les inconvénients

Ce dernier avantage s’avère parfois être un inconvénient de taille si l’employé ne trouve pas ses limites et travaille jusqu’à dépasser ses heures normales. À trop travailler en dehors du lieu de travail et loin de ses collègues, il y a un risque que le salarié se sente isolé et n’ait plus le sentiment d’appartenance à l’équipe. Il se peut aussi qu’en travaillant chez soi, l’employé soit confronté à des dérangements intempestifs, comme le bruit des voisins ou les enfants présents à la maison… 

L’idéal est de bien organiser son temps pour faire la part des choses entre son travail et sa vie privée. Ce n’est pas seulement le lieu de travail qui change mais aussi une nouvelle façon de fonctionner. Par exemple, la gestion des ressources humaines doit être adaptée pour les employés qui ne sont pas physiquement présents au bureau. Par ailleurs, le télétravail ne convient évidemment pas à toutes les professions. En fonction de leur métier, certains employés choisissent de prendre une journée par semaine pour travailler à leur domicile (c’est souvent le cas pour les cadres), d’autres (dans le marketing et les ventes) préfèrent seulement une matinée ou une fin de journée pour travailler chez eux.

Les outils pour le télétravail

Travailler de chez soi demande d’être bien équipé ! Voici quelques outils pour rester informé des activités de l’entreprise et pour participer en temps réel aux projets en cours :

  • Les courriels : pour la transmission de documents en pièces jointes (Outlook, Thunderbird…)
  • La messagerie instantanée : pour communiquer en temps réel (MSN Messenger, Google Talk…)
  • Les vidéos conférences : pour se parler et se voir en même temps (Skype, MSN Messenger, Google Talk…)
  • Les Web conférences : pour organiser des réunions virtuelles (Office Live Meeting, WebEx…)
  • Les plateformes de partage de documents : pour travailler sur un même document (Dropbox, Google Doc, FTP de l’entreprise…)
  • Le micro blogging : pour envoyer de courts messages (Twitter, Yammer…)
  • Le partage d’écran : pour livrer à distance des formations, des présentations ou travailler en collaboration (Join.me…)

Vous désirez implémenter une solution de télétravail dans votre entreprise ? Art Systèmes Canada peut vous aider à prévoir une structure technologique fiable et efficace qui permettra à votre équipe d’être productive. Contactez-nous pour en discuter, en personne ou à distance !

 

Dernières réalisations
La Maison du Pharillon
La Maison du Pharillon

Art Systèmes s’implique dans sa communauté en effectuant la refonte du site web

Visualiser le projet
Teva Canada Innovation
Teva Canada Innovation

Art Systèmes crée un nouveau site pour Teva Canada Innovation.

Visualiser le projet
Nos clients :
citation-1

Construction Anjinnov est une compagnie spécialisée bien établie à Montréal et à Toronto. Elle est réputée pour ses projets d'envergure et sa rigueur à tout points de vues. 

Art Systèmes Canada a été mandaté pour redresser son réseau informatique. Avec une architecture repensée et consolidée, les coûts de maintenance et d'intervention sont quasi innexistants.

citation-2

Saint-Gobain est une multinationale dans les matériaux de construction. Forte de sa présence dans le monde, elle possède une usine à Candiac.

Art Systems Canada Inc. a été mandaté pour concevoir une application en Microsoft Access avec une dorsale Microsoft SQL pour les données. 

citation-3

Montréal Auto Prix est le plus gros marchand de voitures usagées de la région de Montréal.

Ils ont développé une application en Microsoft Access 2010 et Art Systems Canada Inc. a été mandaté pour prendre le relais sur son développement et consolider la solution avec une dorsale en MS SQL.
 

citation-4

Teva Canada Innovation est l’une des quinze plus importantes sociétés pharmaceutiques du monde.

Art Systèmes Canada a conçu plusieurs sites internets dont le portail corporatif de la division Montréalaise. Nous avons également migré plusieurs applications Lotus Note en application .NET

citation-5

MLC Associés Inc. est une firme de génie conseil située à Laval.

MLC a fait appel en 2009 à Art Systems Canada pour redresser leur réseau informatique instable. Depuis, MLC Associés jouissent d'un environnement de travail stable et performant. Art Systems Canada Inc a aussi conçu leur site Internet et veille aux mises à jour régulièrement.
 

Construction Anjinnov est une compagnie spécialisée bien établie à Montréal et à Toronto. Elle est réputée pour ses projets d'envergure et sa rigueur à tout points de vues. 

Art Systèmes Canada a été mandaté pour redresser son réseau informatique. Avec une architecture repensée et consolidée, les coûts de maintenance et d'intervention sont quasi innexistants.

Copyright © 1999 - 2017 Art Systèmes Canada Inc - Tous droits réservés - Services informatiques Art Systems Canada Inc.

hello